Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 21:25
 
 
 
sleep.jpgAlimentation et sommeil, rien à voir ? eh bien si !
Certains aliments contribuent à la qualité de notre sommeil, gage d'une bonne santé physique et morale.

L'eau, tout d'abord : non seulement elle achemine les nutriments à nos organes pour leur permettre de fonctionner, mais elle permet aussi d'éliminer les toxines produites dans la journée.
http://www.aujourdhui.com/blogs/blog.asp?rno=43473&bid=131487
Il est donc nécessaire de boire tout au long de la journé. Si elle est riche en magnésium, c'est encore mieux.

Ce magnésium, on le trouve aussi dans les céréales complètes, le pain complet, le chocolat, les noix, les noisettes et certains légumes verts.

Les fibres et les sucres lents (glucides) : les fibres rassasient et les sucres lents évitent les fringales. Ces derniers permettent également la sécrétion de la sérotonine, hormone qui favorise le bien-être, donc le sommeil.

Attention aux repas trop copieux et trop gras , fritures, sauces, charcuteries, ainsi qu'aux excitants tels que alcool, café, et thé.

La chaleur d'une boisson favorise la digestion. En choisissant des tisanes telles que le tilleul, la verveine, la camomille, pour leurs vertus apaisantes, on obtient la boisson idéale pour qui ne trouve pas le sommeil.

Une habitude qui n'a peut-être plus court : lait chaud et miel. Le lait contient du tryptophane : il stimule la production de la sérotonine. On en trouve aussi dans les volailles, qui ont, en plus, l'avantage d'être peu grasses.

Article proposé par Florence diététicienne Bourg en Bresse (01)
 
Partager cet article
Repost0
Published by Un Diététicien pour une nutrition adaptée à chacun