Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 21:34
Parfois on hésite à manger certains plats car on pense qu'ils sont caloriques et qu'ils sont incompatibles avec le régime que l'on suit.
Mais beaucoup disent avoir envie de faire des écarts parfois et culpabilisent une fois faits.
D'où l'intérêt de décortiquer les recettes pour voir un peu de plus près quels sont les ingrédients qui nous interdisent de manger ces plats.
Alors il m'arrive de le faire avec certaines personnes et de réfléchir à la façon de les inclure dans le repas.

Prenons l'exemple d'une pizza toute simple : pour la faire vous prenez , de la pâte, de la tomate, du jambon, du fromage, des olives, des herbes, une lichette d'huile d'olive.
Ce sont donc des ingrédients standards. Est ce que cette pizza va vous faire grossir ? Moi je dirais non, et qu'elle peut très bien faire partie d'un repas équilibré.
Bien sûr il est aussi question de quantité, car entre manger une pizza entière et 1/4 de pizza il y a une différence.

En résumé :
si je me sers une fois 1/4 de pizzza,
que je l'accompagne d'une salade verte,
que je finis mon repas par un yaourt ou un fromage blanc,
et un fruit ou une compote,
et que je ne prends pas de pain (puisqu'il y a déjà la pâte de la pizza)
j 'ai fait un repas qui ne me fera pas grossir ! Il n'est ni trop copieux ni trop calorique. Et vous avez passé votre envie !
On peut faire la même chose avec un couscous : prendre du poulet, moins gras que l'agneau, les légumes, pas de soucis, la semoule remplace le pain, finir par un fromage frais et un fruit.
pizza-copie-2.jpg

Article proposé par Florence diététicienne Bourg en Bresse (01)
 
Partager cet article
Repost0
Published by Un Diététicien pour une nutrition adaptée à chacun