Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 10:29

Technique non chirurcicale donc moins traumatisante que la gastroplastie ou le by pass.

Il s'agit de placer dans l'estomac un ballon gonflé d'air qui prendra une place importante dans l'estomac et en théorie diminue les prises alimentaires.

Il permet une sensation de plénuitude gastrique rapidement (en théorie toujours)...

Il existe 2 techniques différentes

Le système bioentérique intragastrique balloon (BIB)

Le balon une fois dans l'estomac sera rempli d'une solution saline, le ballon est libre dans l'estomac (non fixé).  Le volume pris par le ballon permet cette satiété.

Le ballon Héliosphere

 Ballon mis en haut de l'estomac et rempli d'air

Pourqui ?

Pour toutes personnes qui a un IMC > à 28
En théorie ce ballon peut permettre une perte de 10 à 25 kg.

Effets secondaires possibles

Adaptation de l'alimentation quelques jours (mixée)
Douleurs (médicaments prescrits)
Vomissements
Dégonflement du ballon
Arrêt de la perte de poids rapidement (adaptation et comme l'estomac est capable de grandir il est rapidement possible de manger normalement).

Dans ma pratique

J'ai eu 2 patientes cette année qui ont eu cette technique pour maigrir...

Mlle G, pour qui la technique n'a pas marché, pas de perte, pas de diminution de l'appétit et je crois (sans méchanceté) que la motivation à faire des efforts n'y était pas... Elle sera venue à 2 rdv, toujours en colère contre le chirurgien mais sans remise en question de ses habitudes alimentaires. ECHEC

Mme P qui en 2 mois a perdu 8 kg, actuellement elle est proche de la stabilisation. Je dois la revoir à la rentrée pour prévoir cette période. REUSSITE ? On ne sait pas encore mais elle a perdu du poids sans se priver et sans avoir faim.

Ce que j'en pense

Pour moi... C'est une technique que je pensais oubliée... Je ne suis pas favorable à la pause du ballon gastrique. Les résultats ne sont, en général, pas géniaux. En même temps cette technique est peu traumatisante et par la suite le ballon est enlevé.

D'où l'intéret de modifier ses habitudes alimentaires et d'être suivi par un diététicien nutritionniste pendant la perte et après...

Source de l'article : http://pagesperso-orange.fr/vianna-costil/accueil.htm
et http://gastro-plastie.forumactif.com

Partager cet article
Repost0
Published by Un Diététicien pour une nutrition adaptée à chacun